Organisation team building - cohésion d'équipe

art_133
team building - cohesion d'equipe
team building - cohesion d'equipe

Apparu au début des années 1980, le concept de team building (littéralement "construction d'une équipe", en Anglais) a pour optique première de resserrer les liens au sein d'un groupe de collaborateurs, d'un service ou d'une entreprise. Toutefois, il peut s'avérer un levier efficace bien plus large : améliorer la communication, désamorcer les conflits, décupler la motivation et l'esprit d'appartenance à une entité, etc.

À partir de défis collectifs, les collaborateurs membres d'un même groupe (équipe, service, établissement, firme...) apprennent à mieux se connaître, se faire confiance et se coordonner dans une situation donnée hors du contexte de l'entreprise. Ils donnent de leur personne et se mettent au service du collectif. Un comportement que les dirigeants d'entreprise espèrent voir au quotidien dans leur entreprise.

Natéa sait organiser un team building et ce depuis bientôt 15 ans :

  • nous répondrons à vos exigences et adapterons nos savoir-faire
  • nous vous accueillerons sur notre base, trouverons un autre lieu adapté ... ou nous déplacerons sur le lieu que vous avez choisi !
  • nous compléterons la partie activité de tout ce dont vous avez besoin : restauration, transport, récompense, ...


Car nous avons parfaitement intégré que si l'objectif ultime est de solidifier les liens entre les salariés, il n'en demeure pas moins que la démarche peut s'avérer fort intéressante dans bien des domaines : qui seront certainement vos objectifs finaux !

  • Créer, renforcer la cohésion de groupe Par des défis collectifs, des expériences communes, des sensations, des émotions éprouvées en groupe, l'esprit d'appartenance au groupe est décuplé.

  • Développer l'intelligence collective. Permettre à chacun de s'exprimer individuellement, mais au service du groupe.

  • Intégrer les nouveaux collaborateurs. Une façon pertinente de rendre un nouveau salarié efficace et à l'aise au sein de l'entreprise.

  • Désamorcer les conflits. En abordant les choses de façon ludique ou par des jeux de rôles, tout en apprenant à se connaître en dehors des positions hiérarchiques et des relations intra-entreprise, non seulement on favorise le dialogue, mais on permet également un regard décalé et une communication libérée. Se mettre à la place de l'autre induit une meilleure compréhension de la personne en tant que telle et ainsi un comportement adapté et une meilleure communication.

  • Booster la motivation individuelle et collectiveVia des challenges, chacun devra se dépasser et mettre sa motivation personnelle au service de celle du groupe.

  • Communiquer autrementLes activités partagées en dehors de l'entreprise - ou tout du moins de l'environnement habituel - induisent une communication différente : plus de hiérarchie, l'humain en tant que tel est placé au centre de l'attention. Par ailleurs, cela peut également, pour l'entreprise, être le moyen de communiquer ses valeurs, sa culture auprès de ses salariés de manière plus subtile, mais tout aussi efficace - voire plus si le team building est pertinent !